La nature identitaire de cette région Française nous renseigne que Cévennes est formée de chaines montagneuses faisant partie du Massif central, situé entre plusieurs départements à savoir : Le Gard et la Lozère pour l’essentiel, mais aussi l’Ardèche et le département de l’Hérault. Cette région est marquée par un paysage diversifié, un climat méditerranéen parfois un peu capricieux.
Aussi, rappelons que la principale activité économique de cette région française demeure le tourisme vert et l’agriculture de petites exploitations. Lieux mythiques et imbibés d’histoire, Cévennes est sans doute la destination de rêve pour les curieux. Cévennes s’offre à vous sans restriction avec ses six villes phares comptant chacune une histoire qui mérite une attention particulière. Ainsi, vous pourrez flâner dans la cité médiévale de Vézénobres ; dans les villages épiques de St-Jean-du-Gard, Anduze, etc. Cela aux grands plaisirs des Cévenol(e)s, une population accueillante et chaleureuse.
Lieux incontournables
Hormis la découverte de ses six villes majestueuses à l’histoire palpitante, vous pouvez également y retrouver des sites, des massifs montagneux et des endroits qui ne feront que vous marquer positivement. Ainsi, vous pourrez faire un tour dans la bambouseraie de la région. Il s’agit là du seul jardin exotique du genre dans toute l’Europe. La Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles vous rapprochera encore plus de la philosophie et de la culture cévenole. Le pont du Gard, un chef-d’œuvre architectural antique inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Le mont Bouquet et les ruelles médiévales de Vézénobres vous accueillent. Anduze et sa route de vase mettront à nu les traditions cévenoles.
Toutefois, vous ne pouvez pas espérer visiter Cévennes sans voir son parc national. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc s’étend sur une superficie de 3730 km², ce qui fait très certainement de lui le deuxième plus grand parc naturel de France (après celui de la Guyane). Faisant également partie des cercles fermés des « réserves internationales de ciel étoilé », il est l’endroit idéal pour observer le cosmos. Plus de 80% de cette merveille est situé en Lozère et 15 000 ha du parc est classés zone prohibée à la chasse.
Que faire à Cévennes ?
Cette région vous fait découvrir le délice de pratiquer des activités sportives tout en étant proche de la nature. Ainsi, vous pouvez passer de bons moments en y pratiquant des sports nautiques tels que le canoé, le kayak, la raquette, du ski en période hivernale, etc. Ce n’est pas tout, vous pouvez également y faire du parc accrobranches, de la randonnée pédestre ou à dos d’âne, de l’escalade, mais aussi prendre part à l’auto-tamponneuse sur sa prestigieuse piste mécanique. De plus, si vous êtes un adepte des sensations fortes, vous pouvez booster votre adrénaline en y pratiquant le saut à l’élastique, la spéléologie sur les grands Causses de Lozère, mais également le parapente.
Les spécialités gastronomiques : Une plus-value cévenole
Notons que la gastronomie de Cévennes est fortement marquée par les produits du terroir cévenol à l’instar des champignons, du fromage, des châtaignes, du miel, etc. Si en plus de vous rapprocher d’une culture portée par la nature vous désirez faire la découverte de nouveaux plats, cette région ne vous décevra pas.
Ce faisant, vous pourrez y déguster le porc, version cévenole cuisinée à base d’oignon, de châtaigne et naturellement du porc. Pour éveiller vos papilles gustatives, la fricassée de volaille fermière de Cévennes serait une belle trouvaille. La carbonnade de veau de Cévennes, la salade cévenole, la fougasse aux grattons d’oies ne sont qu’un avant-gout du potentiel culinaire de cette région qui nous désappointe.
Comme desserts et boissons, vous aurez également matière à déguster avec le crumble à la pomme Reinette du Vigan qui est sans doute très connu des Cévenol (e)s. Il se prend chaud ou avec une boule de glace. Outre ses desserts à n’en plus finir, les Cévenol(e)s vous feront découvrir leurs breuvages à ravir vos gosiers. De ce fait, le vin blanc ou rouge aromatisé à l’épine noire, le vin rosé aromatisé aux fleurs de sureau noir ou aux noix vertes épicées devraient couler à flots. De plus, niveau bière, la bière ambrée et brune seront également un soulagement.