Connu pour être l’une des attractions touristiques les plus cotées de la France, le parc national des Cévennes attire de nombreuses personnes chaque année. C’est l’une des richesses incontournables de ce pays surtout avec ses nombreuses plaines et montagnes. Nous vous invitons à découvrir ce parc à travers les prochaines lignes de cet article.
Situation géographique et description globale du parc national des Cévennes
Le parc national des Cévennes est le seul parc national français situé en moyenne montagne. Il est subdivisé en deux zones principales à savoir le cœur et l’aire optimale d’adhésion. Ce parc a une superficie de 93500 hectares et compte au total 152 communes.
Le nombre de personnes siégeant de ces lieux s’élève à 76000 habitants et environ 600 parmi eux résident dans le cœur du parc. Les habitants y vivent essentiellement d’activité agricole et de chasse. En ce qui concerne ses délimitations, le parc national des Cévennes s’étend à l’ouest sur les Grands Causses et à l’Est sur les vallées cévenoles schisteuses. Au nord, il s’étend sur le Mont Lozère.
Généralités sur le parc national des Cévennes
Situé sur le territoire français, le parc national des Cévennes a été créé à la date du 2 septembre 1970. Il couvre toute la région naturelle des Cévennes, et est situé principalement dans les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche. On peut donc dire qu’il s’étend sur deux régions. Celle de l’Occitanie et celle de l’Auvergne Rhône-Alpes. Le siège du parc national des Cévennes se situe au château de Florac.
Si le parc national des Cévennes est aussi connu, c’est à cause de ses nombreuses particularités qui permettent de le distinguer de tous les autres parcs nationaux français. En effet, c’est le seul parc étant situé en moyenne montagne et en même temps la seule métropole dont le cœur est habité et exploité par des personnes permanentes. Ces derniers y mènent des activités pastorales, l’agriculture et la chasse.
Le cœur du parc national des Cévennes est classé parmi les espaces protégés de la catégorie II par la Commission Mondiale des Aires Protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Il possède également le titre de réserve de biosphère qui lui a été accordé par l’UNESCO depuis 1985.
Historique du parc national des Cévennes
L’ensemble des patrimoines naturel et culturel de Cévennes ont été révélés au monde depuis le 19e siècle. Plusieurs célébrités dont l’acteur écossais Robert Louis Stevenson ont participé à augmenter la notoriété de cette région. Ce fut en 1957 que l’Association du Parc National Culturel des Cévennes fut créée et est issue de la fusion de deux entités chargées du projet de la création du parc national.
Pendant la rédaction du projet, les différents acteurs ont veillé à ce que les spécificités du territoire des Cévennes soient respectées. En effet, l’association s’est assurée que la création du Parc ne nuise pas au bien-être des personnes qui y résidaient à l’époque.
Après avoir fait passer le projet auprès des décideurs nationaux, le Conseil National de la Protection de la Nature a donné un avis favorable à la création du Parc à la date du 7 septembre 1962. Le parc national des Cévennes fut officiellement créé le 2 septembre 1970 et il est le 4e parc national à être créé depuis la loi de 1960 instituant les parcs nationaux de la France.
Une attraction touristique des plus en vues
Depuis que le parc national des Cévennes a été créé, il soutient le développement du tourisme durable en France. On remarque donc aujourd’hui que le résultat de tous les efforts consentis est spectaculaire. Pendant les quinze premières années qui ont suivi sa création, la fréquentation touristique du Parc est montée de façon exponentielle.
Depuis l’année 2000, on évalue le nombre de touristes au parc national des Cévennes à 1 million de personnes par an. Parmi eux, près de 250000 personnes viennent spécialement pour la visite du parc national. Généralement, leur séjour dure environ 8 jours.
À la date d’aujourd’hui, le parc national des Cévennes promeut également avec les professionnels du domaine, la mise en place d’une destination touristique dont les principes sont basés sur l’écotourisme.